La tâche principale dans la vie est simple: identifier et séparer ce qui est contrôlable de ce qui ne l'est pas. - Epictète.

La pratique la plus importante dans la philosophie stoïque consiste à différencier ce que vous pouvez changer de ce que vous ne pouvez pas changer.

Ce qui est dans votre zone d’influence et ce qui est hors de votre zone d’influence.

Quand un train a du retard à cause d’un problème technique, vous pouvez crier ce que vous voulez, la situation ne va pas changer.

Vous pouvez prier et espérer autant fort que vous le pouvez… vous n'allez pas changer de nationalité ou devenir plus grand.

Et tous ces efforts investis sur des tâches incontrôlables, ce sont des ressources qui ne sont pas investies sur ce qui peut faire une différence dans votre vie.

Connaissez-vous la prière de sérénité?

Dieu, accorde-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer ce que je peux et la sagesse de faire la différence entre les deux.

Vous ne pouvez pas changer le passé.

Pourquoi penser aussi souvent à ce que vous auriez dû dire... ce que vous auriez dû faire... C’est passé.

En revanche, vous avez le pouvoir de changer ce qui vient. Grâce à vos choix. 

Pensez à votre journée.

Vous pouvez vous concentrer sur ce qui est dans votre zone d’influence et lâcher prise sur ce qui ne l’est pas. Vous serez plus serein et vous aurez un avantage important sur les personnes qui se battent contre ce qui ne peut être changé.

Rate this post

Source: The Daily Stoic traduit par l'apprenti stoïque.
Pour recevoir une pensée stoïque par jour, cliquez ici.