Les stoïciens aimaient utiliser des métaphores de boxe et de lutte comme nous utilisons aujourd'hui des analogies avec le baseball et le football.

Cela s'explique probablement par le fait que le pankration - littéralement, "toute la force" (une forme plus pure d'arts martiaux mixtes que ce que l'on voit aujourd'hui dans l'UFC) - faisait partie intégrante de l'enfance et de l'âge adulte en Grèce et à Rome.

(En fait, une analyse récente a permis de trouver des exemples d'"oreille en chou-fleur", une blessure commune au grappling, sur des statues grecques).

Les stoïciens font référence au combat parce que c'est ce qu'ils connaissaient. Sénèque écrit que la prospérité non meurtrie est faible et facile à vaincre sur le ring, mais que "l'homme qui a été constamment en conflit avec les malheurs acquiert une peau calleuse par la souffrance".

Cet homme, dit-il, se bat jusqu'au bout et n'abandonne jamais.

Quel genre de boxeur êtes-vous si vous abandonnez parce que vous êtes touché ? C'est la nature même de ce sport ! Est-ce que cela va vous empêcher de continuer ?

5/5 - (1 vote)

Source: The Daily Stoic traduit par l'apprenti stoïque.
Pour recevoir une pensée stoïque par jour, cliquez ici.