Combien ont dévasté votre vie alors que vous n'étiez même pas conscient de ce que vous étiez en train de perdre? Combien de ressources ont été perdues dans des chagrins inutiles? Dans des joies insensées, des désirs cupides et du plaisir social. Combien de ressources vous reste-t-il? Vous allez réaliser que vous êtes en train de mourir avant votre heure. - Sénèque

L'une des choses les plus difficiles à dire dans la vie est le mot NON. Non aux invitations. Non aux demandes. Non aux opportunités. Non aux obligations. Non aux choses que tout le monde fait.

Encore plus dur: dire non aux émotions qui vous consument: la colère, l'excitation, les distractions, l'obsession, le désir sexuel.

Aucune de ces émotions ne semble être grave en soi.

Mais à force de répétition, elles deviennent des habitudes et on s'engage à les suivre. 

Si vous n'y prêtez pas attention, ces contraintes que vous vous imposez vont vous submerger et dévorer votre vie.

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé comment avoir plus de temps ? Comment être moins occupé et stressé ?

Commencez par apprendre à dire non. Tel que "non merci" ou "non je ne vais pas encore me faire avoir" ou "non en ce moment je ne peux pas".

Cela ne sera pas facile.
Cela peut heurter certaines personnes.

Certaines personnes s'éloigneront peut-être de vous. Mais plus vous dites non aux choses qui ne comptent pas, et plus vous aurez des ressources pour ce qui compte.

Les choses qui vous permettront d'avoir et de profiter de la vie que vous souhaitez avoir.

Et souvenez-vous: en disant non, vous échangerez un peu de reconnaissance sociale contre du respect. Car beaucoup de gens n'arrivent pas à dire non.

5/5 - (2 votes)

Source: The Daily Stoic traduit par l'apprenti stoïque.
Pour recevoir une pensée stoïque par jour, cliquez ici.