Musonius Rufus

Musonius Rufus

Source: https://howtobeastoic.wordpress.com/stoicism-101/

Musonius est le stoïcien le moins connu. Il est né environ en l'an 30 apr. J.-C.

Plutôt que de partir en politique (sa famille lui aurait permis de le faire) Musonius a démarré son école de la philosophie.

On connait peu de choses sur Musonius, car comme Socrate, écrire ses pensées ne faisait pas partie de ses priorités. Mais son pupille Lucius a pris beaucoup de notes durant les conversations avec Musonius.

Musonius était à son apogée (célébrité et influence) durant le temps de l'empereur de Néro.

Néro l'emprisonne et le bannit.

Il fut envoyé en 65 sur l'île de grec de Gyaros. Une île déserte et rocailleuse.

Sénèque décrit cette île comme la pire des places pour être exilé. C'est d'ailleurs jusqu'en 1970 que cette île fût utilisée pour envoyer les ennemis politiques de généraux grecs.

Dans l'exil, Musonius ne désespéra pas et s'intéressa aux habitants de l'île, essentiellement des pêcheurs.

Après la mort de Néro, Musonius retourna à Rome. Mais peu de temps après, l'empereur Caesar Vespasianus Augustus bannit tous les philosophes de Rome, mais exempta Musonius.

Musonius mourra en l'an 100.

Selon Musonius, nous devons étudier la philosophie si nous voulons bien vivre. Toujours selon lui, un philosophe ne doit pas susciter les applaudissements, mais le silence.

Le pratiquant du stoïcisme ne doit pas se retirer des affaires publiques, mais doit s'engager dans celles-ci tout en restant calme.

La pratique du stoïcisme doit être avant tout tournée vers la pratique et universelle. Hommes et Femmes ont reçu la raison, donc tous les deux doivent pratiquer le stoïcisme.

Musonius fut applaudi par les féministes modernes.

Source:

A guide for a good life - William B Irvine