Sénèque

Sénèque

Sénèque, connu comme Sénèque le jeune, est né entre l'an 4 et 1 avant Jésus Christ, à Cordoue, en Espagne.

Ce n'était pas le stoïcien le plus prolifique. Et ses textes ne sont pas particulièrement originaux, mais ils ont survécu jusqu'à nous.

Sénèque parle souvent des choses qui rendent les gens malheureux (colère, deuil, le vieil âge et les anxiétés sociales) et ce que nous pouvons faire pour rendre notre vie joyeuse.

Sénèque était un participant actif de la vie.

Comme d'autres stoïciens, c'était un individu complexe. Et bien qu'il n'est jamais écrit un mot sur la philosophie, Sénèque a rejoint les livres d'histoires pour 3 autres raisons:

  1. Un auteur dramatique à succès
  2. Un banquier investisseur à succès
  3. Son rôle dans la politique romaine (il était un sénateur, mais également le conseiller principal de l'empereur Néro)

Quand l'empereur Tiberius Claudius Drusus a accédé au trône, il condamna Sénèque à mort pour avoir fait un adultère avec la nièce de Claudius, Julia Livilla.

Mais la sentence fut changée et Sénèque fut banni en Corse. Tous ses biens furent confisqués.

En 49, Agrippina (Agrippine la Jeune) maria Claudius et lui demanda de faire revenir Sénèque pour qu'il puisse aider leur fils Néro qui avait 11 ou 12 ans.

Après 8 ans de ban, Sénèque revient à Rome.

Quand Néro devient Empereur, Sénèque fut promu comme conseiller principal de celui-ci.

Durant cette période Sénèque devient riche. Des critiques jugèrent sa richesse et le fait qu'il préconisa le stoïcisme, mais il faut garder à l'esprit que le stoïcisme ne requiert pas de vivre une vie ascétique (une vie sans plaisir).

Il n'y a rien de mal à profiter de ce que la vie à nous offrir tant que l'on fait attention à notre manière d'en profiter.

Après avoir tué sa mère Agrippina en 59, Néro devenait de plus en plus irrité par Sénèque et il condamna celui-ci à mort en 65.

Sénèque tenta de se tuer en coupant ses artères, mais cela ne fonctionna pas. Il bu alors du poison (amené par un ami), mais cela ne le tua pas.

Il fut alors amené dans un bain et la vapeur le suffoqua.

Dans son essai "sur une vie heureuse", écrit pour son frère Gallio, Sénèque explique comment poursuivre la tranquillité.

En simple, nous devons utiliser notre raison pour nous diriger.

Découvrez les célèbres citations de Sénèque

Source:

A guide for a good life - William B Irvine