Dès le début, habituez-vous à dire pour chaque impression "tu es une impression et pas ce que tu sembles être". Puis, examinez et testez-là avec les règles en votre possession. La première et la meilleure : est-ce que cette impression appartient aux choses que je contrôle ou ne contrôle pas...? Et si c'est ce dernier, soyez prêt à répondre "ce n'est pas pour moi". - Épictète
Dans un monde avec beaucoup trop de règles et processus, certains reviennent en arrière. Les leaders courageux vont "faire confiance à leur instinct".
Un gourou spirituel va dire qu'il est important de "laisser votre corps vous guider".
Un ami va tenter de vous aider à prendre une décision difficile en vous disant "qu'est-ce que tu ressens comme étant juste?"
Ces approches de prise de décision contredisent de nombreuses recherches dans lesquelles les instincts des gens se sont avérés mauvais.
Nos sens sont constamment faux.
Comme animaux soumis à l'évolution, nous avons lentement développé une panoplie d'heuristique, de biais et de réponses émotionnelles qui peuvent fonctionner dans la savane, mais qui s'avèrent être complètement contreproductifs dans notre monde civilisé.
Une partie du stoïcisme est de cultiver cette conscience qui vous permet de faire un pas en arrière et d'analyser vos propres sens, questionner leur précision et d'agir avec la partie constructive.
Évidemment, il est tentant de jeter cette discipline afin d'y aller au feeling. Mais si nos nombreux regrets de jeunesse peuvent être une indication, ce qui semble être juste aujourd'hui ne se termine pas toujours bien avec le temps.
Soyez suspicieux vis-à-vis de vos sens. Encore une fois: faites confiance, mais vérifiez