Épictète

épictète

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pict%C3%A8te

Épictète est l'élève le plus célèbre de Musonius. Il est né dans l'esclavage entre 50 et 60 apr. J.-C. Il fut acquis par Épaphrodite, le secrétaire de l'empereur Néro, et plus tard par Domitien.

Épictète était un esclave de luxe, que l'on a formé pour profiter au maximum de son intelligence.

Épictète a développé très tôt un intérêt pour la philosophie. 

Quand il était jeune, il demandait aux gens si leurs âmes étaient en bonne santé.

Épictète a d'abord été influencé par le cynisme plutôt que le stoïcisme.

Après la mort de Néro, Épictète était libre et fonda une école de philosophie. Quand tous les philosophes furent bannis de Rome, il fonda son école dans la Grèce de l'Ouest.

Après l'assassinat de Domitien, le stoïcisme regagna ses lettres de noblesse à Rome, mais Épictète préféra rester à Nicopolis. Sa réputation attira des étudiants de Rome.

Épictète demanda a ses étudiants de satisfaire deux conditions: 

1. Vouloir bénéficier de la philosophie

2. comprendre ce qu'un engagement dans la philosophie implique.

Pour Épictète, un traitement qui a le plus de chance de guérir le patient est également un traitement qui va susciter le plus d'inconfort.

Selon Épictète, la priorité de la philosophie devrait être l'art de vivre. Tout comme le bois est le moyen du charpentier, la philosophie est le moyen de pratiquer l'art de vivre.

Ces lectures étaient très orientées sur la pratique quotidienne: comment réagir aux insultes, comment gérer un frère en colère, comment gérer l'exile.

Source

A guide for a good life - William B Irvine