Atreus: Qui voudrait rejeter l'inondation des cadeaux fortunés? Quiconque ayant réalisé à quel point ceux-ci peuvent refluer - Sénèque
Thyeste est l'une des pièces les plus sombres et dérangeantes. Même 2000 ans plus tard, elle reste une classique de la revanche.
Sans la gâcher, la citation ci-dessus provient d'une scène dans laquelle Atreus tente de leurrer son frère détesté dans un piège cruel, en lui offrant un cadeau généreux et tentant.
Au début, Thyeste refuse à la surprise totale de son ennemi.
Nous sommes typiquement surpris quand quelqu'un refuse un cadeau onéreux ou une position honorable.
Le général William T.Sherman refusa avec empathie le poste de président des États-Unis en disant "je ne vais pas accepter si je suis nominé. Et je ne vais pas servir si je suis élu."
Si son ami Ulysses S.Grant avait fait une telle déclaration, Grant aurait certainement préservé son héritage des événements désastreux qu'il a subi.
Malgré ses craintes initiales, Thyeste est tenté et accepte le cadeau.. qui s'avère être une ruse cachant une tragédie dévastatrice.
Pas chaque opportunité est à ce point risquée, mais la scène est destinée à nous rappeler que notre attirance pour le nouveau et le brillant peut nous conduire dans de sacrés pétrins.
Source: The Daily Stoic traduit par l'apprenti stoïque.
Pour recevoir une pensée stoïque par jour, cliquez ici.