N'agissez pas à contrecœur, égoïstement, sans diligence raisonnable, ou pour être contrarié. N'exagérez pas votre pensée dans un langage raffiné. Ne soyez pas une personne avec trop de mots et trop d’actes… Soyez joyeux, ne voulant pas d'aide extérieure ou du soulagement que d'autres pourraient apporter. Une personne doit se tenir seule, pas être soutenue. - Marc Aurèle

Dans la plupart des domaines de la vie, la citation "moins est mieux" est vraie.

Par exemple, les écrivains que l'on admire tendent à être des maîtres dans l'économie et la brièveté des mots. Ce qu'ils retirent est autant important (voire plus important) que ce qu'ils laissent. Il y a un poème de Philip Levine intitulé "Il n'utiliserait jamais un mot là où aucun ne ferait l'affaire".

Et de la pièce Hamlet, la réplique de la reine Gertrude après un long discours de Polonius, elle lui dit: "Plus de faits avec moins d'art". Va droit au but.

Imaginez l'empereur de Rome avec son audience captive et son pouvoir illimité, s'écrivant à lui-même de ne pas être une personne qui parle trop et agit trop.

Que ce rappel vous aide la prochaine que vous vous écouterez parler... la prochaine fois que vous aimeriez impressionner des gens.

4/5 - (1 vote)

Source: The Daily Stoic traduit par l'apprenti stoïque.
Pour recevoir une pensée stoïque par jour, cliquez ici.