(...) Si une personne s’écarte de ses choix raisonnés et des actions sous son contrôle tout en recherchant ce qui est contrôlé par les autres, elle sera agitée, apeurée et instable. - Epictète.

L’image du philosophe Zen est représentée par un moine se trouvant sur une colline verte et calme, ou alors dans un temple se trouvant sur une falaise.

Mais les stoïciens sont le contraire de cette idée. Les stoïciens sont les hommes sur la place de marché, le sénateur d’un forum, la brave femme attendant son soldat qui est au combat, le sculpteur occupé dans son atelier.

Peu importe la situation, le stoïcien reste en paix.

Epictète nous rappelle que la sérénité et la stabilité sont le résultat d’un choix et du jugement, pas de notre environnement.

Si vous cherchez à éviter complètement toutes les perturbations à la tranquillité - les autres, les événements extérieurs, le stress - vous ne serez jamais couronné de succès.

Vos problèmes vous suivront où que vous alliez. Mais si vous cherchez à éviter les jugements nuisibles et perturbants qui causent ces problèmes, alors vous serez stable et constant quoiqu’il vous arrive.

5/5 - (1 vote)

Source: The Daily Stoic traduit par l'apprenti stoïque.
Pour recevoir une pensée stoïque par jour, cliquez ici.