De la même manière que penser à la viande ou à d'autres aliments, c'est un poisson mort, un oiseau ou un cochon mort ; et aussi, ce beau vin n'est que le jus d'une grappe de raisin, cette robe bordée de pourpre n'est qu'une laine de mouton teinte dans un peu de sang d'un coquillage ; ou du sexe, qu'il ne s'agit que de frotter les parties intimes ensemble suivi d'une décharge spasmique - de la même manière nos impressions saisissent les événements réels et les imprègnent, afin de pouvoir les voir tels qu'ils sont vraiment. - Marc Aurèle

Il y a un exercice stoïque que pourrait être décrit par une expression de mépris.

Les stoïciens utilisent presque un langage cynique afin de démanteler certaines parties d'une vie convoitée et chic.

Marc plaisante en parlant du sexe - mais pourquoi fait-il ça?

Si vous prenez le temps de considérer l'activité sexuelle d'une manière absurde, vous seriez peut-être moins enclin de faire quelque chose de honteux ou embarrassant en voulant à tout prix avoir du sexe.

Cela contrebalance notre biais naturel vis-à-vis de quelque chose qui est très bon.

Nous pouvons appliquer la même manière de penser sur beaucoup d'autres choses que les gens convoitent.

Considérez cette photo qui donne envie sur les réseaux sociaux - imaginez la personne se mettre douloureusement en scène.

Et cette promotion que signifie tant? Regardez la vie des "soi-disant" personnes à succès. Est-ce que cette promotion vous donne toujours autant envie?

L'argent, dont nous voulons toujours plus et dont nous sommes réticents à nous séparer, considérez à quel point il est couvert de bactéries et de saleté.

Cette personne magnifique que vous admirez de loin? Souvenez-vous que si elle est seule, d'autres personnes l'ont rejeté à un moment.

Il doit y avoir quelque chose de louche avec elle.

Cet exercice ne vous transformera pas en cynique. Mais cela vous apportera une certaine objectivité tant nécessaire.

Source: The Daily Stoic traduit par l'apprenti stoïque.
Pour recevoir une pensée stoïque par jour, cliquez ici.