Observez les étoiles dans leur course et imaginez-vous courrier après elles. Pensez constamment aux changements des éléments entre eux, car de telles pensées lavent la poussière de la vie terrestre - Marc Aurèle.
Il est presque impossible de regarder les étoiles et ne rien ressentir. Tel le cosmologue Neil deGrasse Tyson l'a expliqué, le cosmos nous remplit d'émotions compliquées.
D'un côté, nous nous sentons minuscules en comparaison de l'univers, et de l'autre, une connexion intense avec ce tout plus grand.
Évidemment, vu que nous vivons dans notre corps tous les jours, il est facile de penser que c'est la chose la plus importante au monde.
Mais nous contrecarrons ce biais en regardant la nature - et les choses plus grandes que nous. Une phrase de Sénèque, qui est depuis devenue un proverbe, exprime bien l'idée de Marc : Mundus, ipse est ingens deorum omnieum templum "Le monde est lui-même l'immense temple de tous les dieux"
Regardez l'expansion merveilleuse du ciel est un antidote à la mesquinerie lancinante des préoccupations terrestres. Et il est bon et dégrisant de s'y perdre aussi souvent que possible.
Source: The Daily Stoic traduit par l'apprenti stoïque.
Pour recevoir une pensée stoïque par jour, cliquez ici.