Donc, qu'est-ce qui rend un humain magnifique ? N'est-ce pas la présence de l'excellence humaine ? Mes jeunes amis, si vous voulez être magnifique, alors travailler avec diligence en faveur de l'excellence humaine. Et qu'est-ce que c'est ? Observez ceux que vous admirez sans préjugés. Le juste ou l'injuste ? Le juste. L'équilibré ou le déséquilibré ? L'équilibré. Le discipliné ou l'indiscipliné? Le discipliné. En faisant de vous cette personne, vous deviendrez magnifique - mais si vous ignorez ces qualités, vous deviendrez laid, même si vous utilisez toutes les astuces pour paraître merveilleux. - Épictète
Les notions contemporaines de la beauté sont ridicules.
Nos standards de ce qui est attirant sont totalement non stoïques, car nous privilégions et exaltons les choses sur lesquelles les gens n'ont pas de contrôle : pommettes creuses, grande taille, yeux perçants.
Est-ce vraiment si magnifique de gagner à la loterie de la génétique ? Ou la beauté devrait-elle dépendre des choix, des actions et des attributs que nous développons ?
Un équilibre, un sens de la justice, un engagement envers le devoir.
Ce sont de belles qualités, et elles vont bien au-delà des apparences. Aujourd'hui, vous pouvez choisir d'être sans préjugés, d'agir avec justice, de garder la tête froide, de vous maîtriser... même si cela signifie se dévouer et se sacrifier.
Si cela n'est pas magnifique... qu'est-ce que signifie être magnifique ?
Source: The Daily Stoic traduit par l'apprenti stoïque.
Pour recevoir une pensée stoïque par jour, cliquez ici.