Ceux qui sont obsédés par la gloire attachent leur bien-être au regard des autres, ceux qui aiment les plaisirs l'attachent à leurs sensations, mais celui qui a une vraie compréhension ne le cherche que dans ses actions. Réfléchissez au caractère des personnes que vous souhaitez satisfaire, aux biens que vous voulez acquérir et aux tactiques que vous employez à cette fin. Comme le temps efface vite ces choses, et combien d'entre elles seront effacées." - Marc Aurèle

Si votre bonheur dépend de l'accomplissement de certains objectifs, que se passe-t-il si le destin intervient ? Que se passe-t-il si on vous snobe ?

Si des événements extérieurs vous interrompent ?

Et si vous accomplissez tout, mais que cela n'impressionne personne ?

C'est le problème de laisser votre bonheur être déterminé par les choses que vous ne pouvez pas contrôler.

C'est un risque insensé.

Si un acteur se concentre sur l'accueil de son projet par le public, que les critiques l'aiment ou l'adorent il sera constamment déçu et blessé. Mais s'il aime sa performance et qu'il donne tout ce qu'il a pour en faire la meilleure performance, il trouvera toujours de la satisfaction dans son travail.

Comme les acteurs, nous devons tirer du plaisir de nos actions - en prenant les bonnes actions - plutôt que les résultats que nous obtenons.

Notre ambition ne doit pas être de gagner, mais de jouer en faisant de notre mieux. Notre intention n'est pas d'être remerciés ou reconnus, mais d'aider et de faire ce que nous pensons être juste.

Notre attention n'est pas dirigée sur ce qui nous arrive, mais sur notre manière d'y répondre. En cela, nous trouverons toujours le contentement et la résilience.

Rate this post

Source: The Daily Stoic traduit par l'apprenti stoïque.
Pour recevoir une pensée stoïque par jour, cliquez ici.