Si vous ne voulez pas être une tête brûlée, n'alimentez pas votre habitude. Essayez dans un premier temps de rester calme et de compter les jours où vous n'avez pas été en colère. Avant, je me mettais en colère tous les jours, maintenant tous les deux jours, puis tous les trois ou quatre jours... Si vous arrivez à 30 jours, Dieu merci ! Car l'habitude s'affaiblit d'abord, puis s'efface. Lorsque vous pourrez dire : "Je n'ai pas perdu mon sang-froid aujourd'hui, ni le lendemain, ni pendant trois ou quatre mois, mais j'ai gardé mon sang-froid même en cas de provocation", vous saurez que vous êtes en meilleure santé. - Épictète

Le comédien Jerry Seinfeld a donné au jeune comédien Brad Isaac un conseil à propos de comment écrire et créer.

Garde un calendrier - lui a-t-il dit - et chaque jour où tu écris une blague, inscris un X.

Bientôt, vous avez une chaîne qui se forme et votre job est de simplement ne pas casser cette chaîne. Le succès devient une question de momentum. Une fois que vous êtes en mouvement, il est plus facile de continuer d'avancer.

Bien que Seinfeld utilise la méthode de la chaîne pour construire une habitude positive, Épictète affirme qu'il est possible de l'utiliser pour éliminer des habitudes négatives.

Ce n'est pas différent que d'être sobre un jour à la fois. Commencez un jour, peu importe, de quoi il s'agit, que ce soit gérer votre tempérament, gérer votre envie ou encore la procrastination. Puis recommencer le jour suivant, et le jour d'après.

Construisez une chaîne et travaillez à ne pas briser celle-ci. Ne brisez pas votre série.

Rate this post

Source: The Daily Stoic traduit par l'apprenti stoïque.
Pour recevoir une pensée stoïque par jour, cliquez ici.