Montre-moi une personne malade et heureuse, en danger et heureuse, mourante et heureuse, exilée et heureuse, disgracieuse et heureuse. Montre-moi ! Mon dieu combien j'aimerai voir un stoïcien. Mais puisque tu ne peux me montrer une personne parfaitement formée, au moins, montre-moi une personne qui se forme activement... qui est encline à être cette personne. Montre-moi - Épictète
Plutôt que de voir la philosophie comme une fin à laquelle on aspire, voyez-là comme quelque chose à appliquer.
Pas de manière occasionnelle, mais tout au long de la vie - en progressant régulièrement tout au long de la route. Une exécution soutenue plutôt que des épiphanies sans formes.
Épictète aimait secouer ses étudiants pour les faire sortir de leur satisfaction suffisante quant à leurs propres progrès.
Il voulait leur rappeler - comme avec vous aujourd'hui - le travail constant et l'entraînement sérieux qu'il faut fournir chaque jour si nous voulons un jour nous approcher de la forme parfaite.
Il est important que nous nous souvenions, durant notre propre voyage vers l'amélioration de soi, que l'on n'arrive jamais à destination.
Le sage - le stoïcien parfait qui se comporte parfaitement en toute situation - est un idéal, pas une fin.
Source: The Daily Stoic traduit par l'apprenti stoïque.
Pour recevoir une pensée stoïque par jour, cliquez ici.