Vous dites que la chance a l'habitude de vous rencontrer à chaque coin de rue. Mais la personne chanceuse est celle qui se crée elle-même sa chance. Et la chance est composée d'une âme bien accordée, de bonnes tendances et de bonnes actions. - Marc Aurèle
Quelle est la définition la plus productive de la chance : le hasard total provoqué par des éléments hors contrôle, ou une question de probabilités qui peut être augmentées - sans garanties pour autant - par les bonnes décisions et une bonne préparation ?
Évidemment, la deuxième. C'est pourquoi les gens qui réussissent "mystérieusement" semblent graviter autour de la chance.
Selon le magnifique site "Quote Investigator", la version de cette idée remonte au moins au 16e siècle avec le proverbe suivant "La diligence est la mère de la chance".
En 1920, Coleman Cox lui donna un style plus moderne en énonçant "Je suis un fervent croyant en la chance. Plus je travaille dur, et plus j'en ai" (cette citation a été incorrectement attribuée a Thomas Jefferson, qui n'a rien dit de tel" aujourd'hui nous disons "La chance se trouve à la rencontre du travail dur et des opportunités".
Aujourd'hui vous pouvez espérer rencontrer la chance. Ou vous pouvez vous préparer à être chanceux en vous concentrant à faire la bonne chose au bon moment - et, ironiquement, à rendre la venue de la chance inévitable.