La joie pour les êtres humains se trouve dans le travail de qualité. Et le travail de qualité est engendré par des actes de bonté envers d'autres humains, le dédain pour les émotions des sens, l'identification d'impressions dignes de confiance, et la contemplation de l'ordre naturel et de tout ce qui se produit en accord avec lui". - Marc Aurèle

Quand les dresseurs de chiens sont amenés à travailler avec un chien malheureux ou dysfonctionnel, ils débutent avec une seule question : "est-ce que vous faites des balades avec lui?"

Ils posent cette question, car les chiens sont faits pour accomplir certaines tâches - faire un certain travail - et quand ils sont privés de cette partie essentielle de leur nature, ils en souffrent. C'est le cas, peu importe à quel point leur vie est belle et gâtée.

Il en va de même pour les humains. Quand vous entendez les stoïciens mettre de côté certaines émotions ou luxes matériels, ce n'est pas parce qu'ils n'en tirent aucun plaisir. Ce n'est pas parce que la vie stoïcienne est dépourvue de bonheur ou de plaisir. Les stoïciens veulent simplement nous aider à trouver notre essence, à expérimenter la joie de notre travail humain.

Rate this post

Source: The Daily Stoic traduit par l'apprenti stoïque.
Pour recevoir une pensée stoïque par jour, cliquez ici.