La tranquillité ne peut pas être saisie excepté par ceux qui ont atteint un firme et indéfectible jugement. Les autres se font balloter par leurs décisions, hésitant entre rejeter et accepter les choses. Quelle est la cause de ces aller et retour? C’est parce que rien n’est clair dans le plus incertain des guides: l’opinion commune. - Sénèque
Dans l’essai de Sénèque sur la tranquillité, il utilise le mot Euthymie qu’il définit comme le fait de croire en soi et se savoir sur le bon chemin et ne pas être dans le doute en suivant la myriade des traces de pas de ceux qui errent dans toutes les directions.
C’est cet état d’esprit qui produit la tranquillité.
La clarté de la vision nous permet d’avoir cette croyance. Cela ne signifie pas que nous serons toujours certains et même que nous devrions toujours être certains.
Mais plutôt, c’est le fait de pouvoir se reposer en étant assuré que nous avançons dans la bonne direction et que nous n’avons pas besoin de constamment nous comparer aux autres ou changer notre opinion chaque 3 secondes parce que nous avons une nouvelle information.
La tranquillité et la paix se trouvent en identifiant notre chemin et en s’y tenant, tenir la direction, en faisant des ajustements par ci et par là... mais en ignorant le chant distrayant des sirènes.