"En effet, personne ne peut contrecarrer les objectifs de votre esprit, car ils ne peuvent être touchés par le feu, l'acier, la tyrannie, la calomnie ou quoi que ce soit d'autre. - Marc Aurèle

Les obstacles font partie de la vie. Les choses arrivent, des trucs se mettent en travers de notre chemin, les situations dérapent.

Mais rien ne peut arrêter un esprit stoïque fonctionnel, parce que chaque intention dispose d'une clause de réserve.

Qu'est-ce que ça ? Il s'agit d'un plan B.

Si un ami vous trahit, la clause de réserve consiste à apprendre de cette expérience et à pardonner l'erreur de cette personne. 

Si nous sommes jetés en prison, la clause de réserve consiste à refuser de s'effondrer et d'aider les prisonniers qui nous entourent.

Quand une erreur technique supprime notre travail, notre clause de réserve consiste à démarrer de zéro en faisant mieux cette fois. Notre progrès peut être entravé ou perturbé, mais l'esprit peut toujours être changé - il conserve le pouvoir de réorienter le chemin.

Il s'agit en partie de se rappeler le cours habituel des choses - la loi de Murphy stipule que "si quelque chose peut mal tourner, cela tournera".

Nous gardons donc cette clause de réserve à portée de main parce que nous savons que nous devrons probablement l'utiliser. Personne ne peut contrecarrer cela.

Rate this post

Source: The Daily Stoic traduit par l'apprenti stoïque.
Pour recevoir une pensée stoïque par jour, cliquez ici.