Platon l'a magnifiquement exprimé. Chaque fois que vous voulez parler des gens, il vaut mieux prendre une vue d'ensemble et tout voir en même temps - rassemblements, armées, fermes, mariages et divorces, naissances et décès, salles d'audience bruyantes ou espaces silencieux, tous les peuples étrangers, fêtes, monuments commémoratifs, marchés - tous mélangés ensemble et arrangés en une paire d'opposés". - Marc Aurèle
Il y a un merveilleux dialogue appelé "Icaromenippus, une expédition aérienne" du poète Lucian dans lequel le narrateur a reçu la capacité de voler et voir le monde d'en haut.
Tournant son regard vers la terre, il s'aperçoit à quel point même les plus riches, les plus grands états et des empires entiers sont drôlement petits. Toutes leurs batailles et préoccupations sont insignifiantes en perspectives.
À l'époque, cet exercice était seulement théorique - le plus haut point accessible pour une personne était le sommet d'une montagne ou d'un bâtiment. Mais avec la progression technologique, les humains sont capables de prendre cette vue aérienne.
Edgar Mitchell, un astronaute, était l'un des premiers à voir la terre depuis l'espace. Comme il l'a raconté plus tard : "Dans l'espace, vous développez une conscience globale instantanée, une orientation vers les peuples, un mécontentement intense à l'égard de l'état du monde et une compulsion à faire quelque chose à ce sujet. De là-haut, sur la lune, les politiques internationales paraissent si insignifiantes. On a envie d'attraper un politicien par la peau du cou, de le traîner à un quart de millions de kilomètres et de lui dire : "Regarde ça, espèce de fils de pute".
De nombreux problèmes peuvent être résolus grâce à la perspective de Platon. Utilisez-la.