Traversez ce bref moment en harmonie avec la nature et rejoignez gracieusement votre place finale. Telle une olive mûre qui tombe en remerciant la terre qui l’a nourrie et l’arbre qui lui a permis de grandir
Marc Aurèle

Il y a de merveilleux passages dans les méditations de Marc Aurèle.

C’est surprenant considérant le public à qui s’adressait ce livre: Marc en personne (il s’écrivait des textes pour ne pas oublier les sagesses qu’il apprenait).

Dans un passage il rend hommage au charme de la nature. Nous devons remercier son professeur Marcus Cornelius Fronto pour les images de ces passages si vivant.

Fronto était considéré comme le meilleur orateur de Rome avec Cicero. Il a été choisi par le père adoptif de Marc afin d’enseigner à son fils comment penser, écrire et parler.

Plus que de jolies phrases, elles lui ont donné une perspective puissante sur les événements ordinaires. Cela demande un regard d’artiste de ne pas voir la fin d’une vie non comme un simple fruit qui tombe d’un arbre.

Cette clarté et joie de voir ce que les autres ne peuvent pas voir, en trouvant de la grâce et de l’harmonie dans ce que les autres négligent.

N’est-ce pas bien plus appréciable que de voir le monde comme une place sombre?

5/5 - (1 vote)

Source: The Daily Stoic traduit par l'apprenti stoïque.
Pour recevoir une pensée stoïque par jour, cliquez ici.