Un podium ou une prison sont tous deux une place. L’une est haute et l’autre est basse. Mais sur chaque place, votre libre arbitre peut être maintenu si vous le souhaitez. - Épictète
Les stoïciens occupent différentes places dans la vie. Certains étaient riches, d’autres étaient nés tout en bas de la hiérarchie romaine.
Certains avaient la vie facile, alors que d’autres avaient une vie très difficile. Et c’est le cas pour chacun de nous - nous rejoignons la philosophie depuis différents contextes et même dans nos propres vies nous expérimentons la chance et la malchance.
Mais dans chaque circonstance: l’adversité ou la chance, nous devons nous concentrer sur un seul élément: se concentrer sur ce qui est dans notre zone de contrôle et éviter de se morfondre sur ce qui ne l’est pas.
En ce moment, nous pourrions être abattus par de mauvaises nouvelles tandis que quelques années plus tôt, nous pouvions vivre riches. Une seule chose reste constante (si vous lisez ce texte): notre liberté de choix.
En fin de compte, c’est la clarté.
Qui que nous soyons, où que nous soyons, ce qui compte se sont nos choix. Que sont-ils? Comment allons-nous les évaluer? Comment allons-nous en tirer le meilleur parti? C’est les questions que la vie nous pose, peu importe notre situation.
Qu’allez-vous répondre?
Source: The Daily Stoic traduit par l'apprenti stoïque.
Pour recevoir une pensée stoïque par jour, cliquez ici.