Passons sur les super riches.
Combien de fois ont-ils l’air si pauvres ?
Quand ils voyagent à l’étranger, ils doivent restreindre leur bagage, et quand la précipitation est nécessaire, ils rejettent leur entourage. - Sénèque

L’auteur Francis Scott Fitzgerald, qui rend si souvent désirable le style de vie des riches et célébrités dans son livre « The great Gatsby » débute l’une de ses courtes histoires avec la phrase classique: laissez-moi vous dire ceci à propos des super riches: ils sont différents de vous et moi.

Quelques années plus tard la publication de son histoire, son ami Ernest Hemingway embêta Fitzgerald en écrivant « Oui, ils ont de l’argent ».

C’est ce que Sénèque nous rappelle. Puisqu’il connaissait quelqu’un qui était l’un des plus riches de Rome, il sait que l’argent ne change que peu la vie.

Cela ne résout pas les problèmes que les gens sans argent pourraient imaginer. En fait, aucune possession matérielle ne peut le faire.

Les choses externes ne peuvent pas résoudre les problèmes internes. 

Nous oublions constamment ceci et cela nous cause beaucoup de confusion et de peine.

Comme Hemingway écrira plus tard à propos de Fitzgerald, « Il pensait que les riches étaient une race spéciale et quand il découvrit que ce n’était pas le cas, il fût complètement détruit».

Sans un changement d’état d’esprit, ceci nous pend au nez.

5/5 - (1 vote)

Source: The Daily Stoic traduit par l'apprenti stoïque.
Pour recevoir une pensée stoïque par jour, cliquez ici.