Si vous souhaitez vous améliorer, soyez content d’apparaître ignorant ou stupide. N’essayez pas de tout savoir. Et si certains vous voient comme important, ne vous faites pas confiance. - Épictète
L’une des choses les plus puissantes que vous pouvez faire en tant qu’humain dans notre monde hyperconnecté, c’est de dire: je ne sais pas.
Ou d’une manière plus provocante: je m’en fous.
La plupart de la société semble avoir pris comme acquis que chacun doit:
- être au courant de tout,
- avoir vu chaque épisode des séries netflix populaires,
- suivre religieusement la presse
- et se présenter aux autres comme un individu informé.
Mais où est l’évidence que c’est vraiment nécessaire? Est-ce une obligation imposée par la police? Ou c’est que vous êtes simplement apeuré de paraître bête à un dîner?
Oui, vous avez le devoir face à vos compatriotes et votre famille d’avoir une idée générale des événements qui pourraient directement vous affecter, mais cela s’arrête là.
Combien de notre précieux temps, énergie et de notre énergie mentale pourriez-vous avoir si vous coupiez drastiquement dans la consommation de médias?
Comment la qualité de votre repos et de votre présence serait affectée si vous ne vous excitiez plus sur chaque scandale, histoire de couple et crise potentielle (qui pour beaucoup d’entre elles, ne se produisent jamais)?
Source: The Daily Stoic traduit par l'apprenti stoïque.
Pour recevoir une pensée stoïque par jour, cliquez ici.