Gardez cette pensée à l’esprit lorsque vous sentirez la rage venir - ce n’est pas viril de s’enrager. Au lieu de cela, la bonté et la civilité sont plus humaines et donc plus viriles. Un vrai homme ne laisse pas la place à la colère ou au mécontentement. Et une telle personne a de la force, du courage et de l’endurance. Pas comme le colérique ou celui qui s’emporte. Le plus près un homme se rapproche d’un esprit calme et le plus proche il est de la force. - Épictète
Pourquoi les athlètes s’insultent entre eux? Pourquoi tiennent-ils délibérément des propos offensifs et méchants à leur compétiteur? Pour provoquer une réaction. Distraire et énerver les opposants est une manière facile de les mettre KO et de les sortir du jeu.
Tentez de vous souvenir de cela lorsque vous vous énervez. La colère n’est pas impressionnante or féroce. C’est une erreur. C’est de la faiblesse.
Suivant ce que vous faites, cela peut même être un piège tendu par quelqu’un.
Les fans et les adversaires du boxer Joe Louis appellent celui-ci « Le robot du ring » parce qu’il était totalement impassible. Sa froideur, sa conduite calme étaient bien plus terrifiantes qu’un regard fou ou qu’un emportement passager l’aurait été.
La force est la capacité à maintenir une prise sur soi. C’est être cette personne qui ne devient jamais folle, qui ne peut pas être secouée, parce qu’elle est dans le contrôle de ses passions - plutôt que contrôlée par ses passions.