Quand je vois une personne anxieuse, je me demande, que veut-elle? Car si une personne ne désire pas quelque chose qui se trouve hors de son contrôle, pourquoi serait-elle touchée par l’anxiété? - ÉpictèteLe père anxieux, en soucis pour son enfant, que veut-il? Un monde qui est toujours sécurisé.
Une voyageuse frénétique, que veut-elle? Que la météo tienne et que le trafic soit fluide afin qu’elle puisse prendre son avion.
Un investisseur nerveux? Que le marché bouge et que son investissement rapporte.
Tous ces scénarios ont le même point en commun. Tel Épictète l’a dit: c’est de vouloir quelque chose qui est hors de leur contrôle.
Être surmonté, excité, marcher nerveusement - ces intenses et douloureux moments nous montrent à quels points ils sont inutiles.
Regarder l’horloge, l’écran, la prochaine caisse ou le ciel - comme si nous appartenions à une religion qui nous promettrait ce que l’on désire en sacrifiant un peu de notre paix mentale.
Aujourd’hui, quand vous surprenez votre anxiété, demandez-vous: pourquoi ai-je une boule au ventre? Suis-je dans le contrôle ici ou est-ce mon angoisse qui mène le bal? Et plus important: est-ce que mon angoisse me fait-elle du bien?