Que de fois nous mourrons de peur de mourir - Sénèque

« Seuls les paranos survivent », a dit un jour l’ancien CEO d’Intel, Andy GroveCela peut être vrai. Mais nous savons aussi que les paranos se détruisent eux-mêmes plus rapidement et plus spectaculairement que n’importe quel ennemi. Sénèque, avec son accès à l’élite la plus puissante de Rome, a vu cette dynamique se jouer.

Néro, l'étudiant dont Sénèque a essayé de freiner les excès, a tué, pas seulement sa propre mère et sa femme, mais a également fait couler son mentor, Sénèque.

La combinaison du pouvoir, de la peur et des manies peut être mortelle. Le leader, convaincu qu’il peut être trahi, agit en premier et trahit les autres en premier.

Effrayé qu’il ne soit peut-être pas apprécié, il travaille dur pour se faire apprécier, et cela à l’effet contraire. Convaincu d’un mauvais management, il micro manage et devient la source du mauvais management.

Et la dynamique est lancée - les choses que l’on craint finissent pas se produire et nous faire souffrir. La prochaine fois que vous avez peur d’un éventuel résultat désastreux… souvenez-vous que si vous ne contrôlez pas vos pulsions, si vous perdez le contrôle, vous pouvez être la source des désastres que vous craignez. C’est arrivé à des gens intelligents, puissants et pleins de succès.

Cela peut vous arriver à vous aussi.

5/5 - (2 votes)

Source: The Daily Stoic traduit par l'apprenti stoïque.
Pour recevoir une pensée stoïque par jour, cliquez ici.