Chaque fois que vous avez une impression de plaisir, comme pour toute impression, protégez-vous d'être emporté par celle-ci, temporisez votre action et accordez-vous une pause. Après cela, rappelez-vous des deux moments: d'abord, quand vous avez apprécié le plaisir et ensuite quand vous regrettez celui-ci et que vous vous détestez.Ensuite, comparez à ceux-ci la joie et la satisfaction que vous ressentiriez en vous abstenant complètement. Cependant, si un moment apparemment approprié se présente pour agir (et se faire plaisir), ne vous laissez pas submerger par son confort, son agrément et son attrait - mais sur l'amélioration de votre conscience qui conquiert ce moment. - Épictète

L'autodiscipline est difficile. Il n'y a pas de question.

Cette astuce populaire d'un régime peut aider. 

Certains régimes autorisent une journée libre. Un jour par semaine, la personne qui suit le régime peut manger ce qu'elle désire et dans la quantité souhaitée.

Ils sont également encouragés d'écrire durant la semaine tous les aliments qu'ils désirent et ainsi en profiter durant cette journée.

Au début cela ressemble à un rêve, mais tous ceux qui ont tenté l'expérience connaissent la vérité: chaque journée libre (cheat day) vous rend malade et après coup vous vous détestez.

Rapidement, vous vous abstenez même durant les journées libres. Parce que vous n'en avez pas besoin et vous n'en voulez plus.

Cela n'est pas étranger aux parents qui attrapent leur enfant entrain de fumer et qui force celui-ci à finir le paquet.

Il est important de connecter la tentation avec ses effets réels.

Une fois que vous comprenez que céder à la tentation peut être pire que de résister, le besoin commence à perdre de son intérêt. De cette manière, l'autodiscipline devient le vrai plaisir et la tentation devient le regret.

5/5 - (2 votes)

Source: The Daily Stoic traduit par l'apprenti stoïque.
Pour recevoir une pensée stoïque par jour, cliquez ici.