Si quelqu'un vous demande d'épeler votre nom, allez-vous hurler chaque lettre? Et si ceux-ci se mettent en colère, allez-vous aussi vous mettre en colère? Ne serait-ce pas plus intéressant d'épeler calmement chaque lettre? Donc, souvenez-vous que dans votre vie, vos devoirs sont la somme de vos actes individuels. Faites attention à chacun de vos actes en réalisant votre devoir... et complétez méthodiquement vos tâches. - Marc Aurèle

Voici un scénario commun. 

Vous travaillez avec un collègue irritant ou un boss difficile. Ils vous demandent de faire quelque chose, et parce que vous n'aimez pas le messager, vous faites objection.

Ceci ou cela est un problème, ou leurs requêtes sont odieuses et rudes. Donc vous vous dites "Non, je ne vais pas faire cela". Et ils font usage de représailles en ne faisant pas quelque chose que vous leur avez demandé. Et le conflit escalade.

Pendant ce temps, vous pouvez faire un pas en arrière et regarder la situation objectivement. Vous verrez probablement que pas tout ce qu'ils demandent est non raisonnable.

 En fait, certaines choses sont faciles à faire, ou alors agréables. Et si vous le faites, le reste de la tâche devient tolérable. Rapidement, vous avez terminé la tâche dans sa totalité.

La vie et notre job sont suffisamment difficiles. Ne rendons pas la chose plus compliquée en devenant émotionnel à propos de choses insignifiantes ou en cherchant les querelles qui ne comptent pas.

Ne laissons pas l'émotion se mettre sur le chemin de "Kathêkon", l'action simple et appropriée sur le chemin de la vertu.

5/5 - (1 vote)

Source: The Daily Stoic traduit par l'apprenti stoïque.
Pour recevoir une pensée stoïque par jour, cliquez ici.