Souvenez-vous de vous conduire dans la vie comme si vous étiez à un banquet. Si un serveur passe proche de vous, servez-vous modérément. Le serveur ne s'arrête pas, ne faites rien. Le serveur n'est pas encore arrivé? Ne brûlez pas de désir pour lui, mais attendez qu'il arrive devant vous. Agissez ainsi avec vos enfants, votre épouse, une position, avec la richesse - un jour, cela vous rendra digne d'un banquet avec les dieux - Épictète.
La prochaine fois que vous voyez quelque chose que vous désirez, souvenez-vous de la métaphore d'Épicète sur le banquet de la vie.
Quand vous êtes entrain de vous exciter, prêt à faire n'importe quoi pour obtenir cet objet de votre convoitise, l'équivalent d'atteindre la table et prendre les services des mains d'une autre personne... restez vous-mêmes: ce sont de mauvaises manières et ce n'est pas nécessaire.
Puis attendez patiemment votre tour.
Cette métaphore a d'autres interprétations également. Par exemple, vous pouvez réfléchir à la chance d'avoir été invité au banquet (gratitude).
Ou que vous devriez prendre du temps de savourez le goût de ce qui vous est offert (profiter du moment présent).... et que se servir à s'en rendre malade n'aide personne (la gloutonnerie est un péché capital).
Ou qu'à la fin du repas, il est malpoli de ne pas aider l'hôte à nettoyer et faire la vaisselle. Et finalement... la prochaine fois que vous êtes l'hôte, souvenez-vous comment vous avez été traité.
Bon appétit!