Vous ne devriez pas donner aux circonstances le pouvoir d'éveiller la colère, car elles s'en moquent totalement - Marc Aurèle
Une importante partie des méditations de Marc Aurèle est composée de citations et de passages d'autres écrivains. Ceci parce que Marc ne cherchait pas à produire un travail original. Plutôt, il pratiquait, en se rappelant à lui-même ici et là d'importantes leçons, et parfois, ces leçons étaient des choses qu'il avait lues.
Cette citation particulière est spéciale parce qu'elle provient d'Euripide, qui, à l'exception d'une poignée de citations comme celle-ci, est perdu.
Ce que nous pouvons rassembler de la pièce: Bellérophon, le héros, se met à douter de l'existence des dieux.
Mais il dit "pourquoi s'embêter et devenir fou à cause de forces plus grandes que nous? Pourquoi prendre les choses personnellement? Après tout, ce sont des événements extérieurs et non des êtres sensibles - ils ne peuvent pas répondre en criant ou en pleurant - et il en va de même pour la plupart des dieux insignifiants."
C'est ce que Marc se rappelle ici: les circonstances sont incapables de considérer vos sentiments, votre anxiété ou votre excitation. Elles se moquent de votre réaction. Ce ne sont pas des gens. Alors, arrêtez d'agir comme si être remonté allait avoir un impact sur la situation.
Les situations s'en moquent totalement.
Source: The Daily Stoic traduit par l'apprenti stoïque.
Pour recevoir une pensée stoïque par jour, cliquez ici.