Quand les enfants mettent leur main dans un bocal plein de bonbons, ils ne peuvent pas sortir leur poing plein (de bonbons) et se mettent à pleurer. Laissez quelques bonbons et vous sortirez la main. Freinez vos désirs - Ne vous souciez pas de tant de choses et vous obtiendrez ce dont vous avez besoin - Épictète 

"Nous pouvons tout avoir" C'est le mantra de nos vies modernes. Travail, famille, sens, succès, temps libre. Nous voulons tout en même temps (et maintenant évidemment).

En Grèce, la salle de lecture était un centre de loisirs où les étudiants contemplaient les grandes choses (le bien, la vérité, le beau) dans le but de vivre une meilleure vie. Il s'agissait de fixer des priorités, de questionner ces priorités du monde extérieur.

Aujourd'hui nous sommes trop occupés - à obtenir les choses, tels des enfants coinçant leurs mains en fond d'un bocal à bonbons - pour pouvoir nous questionner.

Ne vous souciez pas de tant de choses disait Épictète. Focalisez-vous. Priorisez. Entraînez votre esprit: ai-je besoin de cela? Que se passera-t-il si je ne l'obtiens pas? Puis-je m'en passer?

Les réponses à ces questions vous aideront à vous détendre, elles vous aideront à arrêter toutes ces choses inutiles qui vous maintiennent occupé - trop occupé pour être équilibré et heureux.

Rate this post

Source: The Daily Stoic traduit par l'apprenti stoïque.
Pour recevoir une pensée stoïque par jour, cliquez ici.