Par-dessus tout, il est nécessaire pour une personne d'avoir une vraie auto-évaluation, parce qu'il est commun de croire que nous pouvons faire plus que ce que nous pouvons réellement. - Sénèque

La plupart des gens résistent à l'idée d'une vraie auto-évaluation, probablement parce qu'ils ont peur que cela puisse signifier un déclassement de leurs croyances concernant leur personne et leurs compétences.

Mais comme la citation de Goethe le dit: c'est un grand échec de se percevoir supérieur que ce que l'on est.

Comment pouvez-vous avoir conscience de vous-mêmes si vous refusez de considérer vos faiblesses?

Ne craignez pas l'auto-évaluation parce que vous avez peur d'admettre des choses à propos de vous. La deuxième partie de la citation de Goethe est aussi importante.

Il affirme qu'il est tout autant dommageable de s'évaluer inférieurement à sa vraie valeur.

N'est-ce pas également commun d'être surpris de notre aisance à gérer un scénario redouté? 

La façon dont nous sommes capables de mettre de côté le chagrin d’un être cher et de prendre soin des autres - même si nous avons toujours pensé que nous serions anéantis si quelque chose arrivait à nos parents ou à un frère ou une sœur.

La façon dont nous pouvons être à la hauteur de l'occasion dans une situation stressante ou une opportunité qui changent la vie.

Nous sous-estimons nos compétences comme nous surestimons dangereusement celles-ci.

Cultivez la capacité de vous juger précisément et honnêtement. Regardez en vous afin de discerner ce que vous pouvez faire et ce qui doit être fait pour déverrouiller ce potentiel inexploité.

Source: The Daily Stoic traduit par l'apprenti stoïque.
Pour recevoir une pensée stoïque par jour, cliquez ici.