C'est triste de considérer la quantité de temps que les dépenses durant une journée sur des choses qu'ils doivent faire. Pas forcément des obligations telles que le travail ou la famille, mais des obligations que nous acceptons inutilement par vanité ou par ignorance.

Considérez les choses que l'on fait pour impressionner des gens, ou les détours que l'on va prendre pour satisfaire un désir urgent.... ou les désirs que l'on ne questionne jamais.

Dans une de ses fameuses lettres, Sénèque observe combien de fois les gens puissants sont esclaves de leur argent, de leur position, de leurs maîtresses, et même à leurs esclaves.

Aucun esclavage n’est plus disgracieux que celui qui est auto-imposé.

Nous voyons l'esclavagisme tout le temps - une personne codépendante qui ne peut pas aider, mais qui soutient un ami dysfonctionnel, un patron qui micromanage ses employés et calcule le moindre centime.

Les innombrables causes, événements et rencontres auxquels nous sommes trop occupés pour y assister, mais que nous acceptons quand même.

Faites l'inventaire de vos obligations de temps à autre.

Combien d'entre elles sont auto-infligées? Combien d'entre elles sont vraiment nécessaires? Êtes-vous autant libre qu'imaginé?

Source: The Daily Stoic traduit par l'apprenti stoïque.
Pour recevoir une pensée stoïque par jour, cliquez ici.