Concernant les choses que l'on poursuit, et pour lesquelles on s'épuise vigoureusement, nous devons considérer que la plupart sont inutiles. Certaines d'entre elles sont superflues, pendant que d'autres n'ont que très peu de valeur. Mais on ne le discerne pas et percevons celles-ci comme gratuites... alors qu'elles nous coûtent chèrement. - Sénèque
Dans les nombreuses lettres de Sénèque, celle-ci est probablement la plus importante et l'une des moins bien comprises. Il marque un point non perçu dans une société qui met en avant les grandes maisons et le plus de possessions: il y a un coût caché à toutes ces accumulations.
Et bientôt, le plus tôt nous en prenons conscience, le mieux.
Souvenez-vous: même ce que vous obtenez gratuitement a un coût, ne serait-ce le prix que l'on paie pour stocker celui-ci... dans nos garages et nos esprits.
Aujourd'hui, en revenant sur vos possessions, demandez-vous; ai-je besoin de cela? Est-ce superflu? Qu'elle est sa vraie valeur? Qu'est-ce que cela me coûte?Vous pourriez être surpris par les réponses et tout ce que vous payez sans vous en apercevoir.