En public, évitez de parler de vos accomplissements (...) ce n'est pas agréable pour les autres d'écouter vos affaires - Épictète
Le philosophe moderne Nassim Taleb nous a avertis du "piège du narratif" - la tendance d'assembler des événements sans rapport d'histoires passées.
Ces histoires, si gratifiantes à créer, sont intrinsèquement trompeuses. Elles conduisent à un sens de cohésion et de certitude qui n'est pas réel. Si c'est trop difficile, souvenez-vous qu'Epictète donne une autre raison de ne pas raconter des histoires à propos de notre passé.
C'est ennuyeux et égocentrique. Cela peut vous faire sentir bien de dominer la conversation, mais comment pensez-vous que cela soit pour les autres?
Pensez-vous qu'aujourd'hui, les gens apprécient vraiment les moments forts vécus lors de votre école? Est-ce vraiment le moment d'exagérer l'histoire de vos prouesses sexuelles?
Faites de votre mieux de ne pas créer de bulle fantastique - vivez dans ce qui est réel. Écoutez et connectez avec les gens, mais ne faites pas une performance pour eux.