Nous pouvons supprimer la plupart de nos péchés si nous avons un témoin qui observe au moment où nous allons faire faux. L'âme doit avoir quelqu'un qu'elle peut respecter, par son exemple elle rendra son sanctuaire intérieur encore plus inviolable. Heureuse est la personne qui peut améliorer les autres, pas uniquement lorsqu'elle est présente, mais même lorsqu'ils songent. - Sénèque

Cato, un politicien romain mieux connu pour sa discipline personnelle et pour sa défense héroïque de la république contre Jules César, apparaît constamment à travers la littérature stoïcienne.

Et c'est intéressant, car il n'a rien écrit. Il n'enseignait dans aucune classe. Il ne donnait pas d'interview.

Son exemple brave et audacieux lui a permis d'être communément cité comme philosophe.

Sénèque explique que nous devrions tous avoir notre propre Cato - Une bonne et noble personne que l'on autorise dans notre esprit et qui guide nos actions, mais si cette personne n'est pas présente.L'économiste

Adam Smith a un concept similaire, qu'il appelle le spectateur indifférent. 

Cela n'a pas besoin d'être une personne qui existe, mais juste une personne, comme dirait Sénèque, qui peut se tenir témoin de nos comportements.

Quelqu'un qui va tranquillement nous avertir si nous considérons faire quelque chose de paresseux, malhonnête ou égoïste.

Et si nous faisons juste, et vivons nos vies de cette manière, peut-être que nous pourrons devenir le Cato d'une autre personne... ou le spectateur indifférent, dans les moments où ils en ont besoin.

Source: The Daily Stoic traduit par l'apprenti stoïque.
Pour recevoir une pensée stoïque par jour, cliquez ici.