Vous n'êtes pas votre corps ni votre coupe de cheveux, mais votre capacité à bien choisir. Si vos choix sont magnifiques, il en sera de même pour vous. - Epictète

C'est une phrase du film Fight Club: vous n'êtes pas votre travail, vous n'êtes pas l'argent que vous avez en banque. Vous n'êtes pas la voiture que vous conduisez. Vous n'êtes pas le contenu de votre porte-monnaie.

Évidemment notre ami Épictète n'avait jamais vu le film ou lu le livre (de fight club) mais apparemment le consumérisme actuel existait aussi dans la Rome ancienne.

Il est facile de confondre l'image que nous envoyons au monde avec qui nous sommes vraiment, surtout avec l'influence des médias qui floutent la limite.

Vous pouvez être beau aujourd'hui, mais si c'est le résultat d'une obsession devant le miroir ce matin... les stoïciens demanderaient: êtes-vous vraiment beau? Un corps construit par le travail difficile est admirable. Un corps construit pour impressionner des rats de gym ne l'est pas.

C'est ce que les stoïciens nous exhortent de considérer. Pas ce à quoi ressemblent les choses, mais les efforts, activités et choix qui les ont rendus possibles.

Rate this post

Source: The Daily Stoic traduit par l'apprenti stoïque.
Pour recevoir une pensée stoïque par jour, cliquez ici.