J'espère être épargné de la torture, mais si le moment est venu de l'endurer, j'espère pouvoir le faire avec courage, bravoure et honneur. Ne préfèrerais-je pas ne tomber à la guerre? Si, mais si la guerre me blesse, j'espère pouvoir endurer noblement les blessures, la famine et toutes les autres nécessités de la guerre. Il serait fou de désirer la maladie, mais si je dois souffrir de la maladie, j'espère ne rien faire d'imprudent ou déshonorant. Le point n'est pas de souhaiter ces adversités, mais la vertu qui rend ces adversités supportables - Sénèque.

Le président James Garfield était un homme bon - élevé dans des circonstances modestes, autoéduqué et même un héros de la guerre civile dont la présidence a été stoppée nette par la balle d'un assassin.

Durant son bref mandat, il a fait face, avec amertume, à un pays divisé tout comme un parti républicain divisé.

Durant un conflit, qui défia son autorité, il est resté ferme, en disant à son conseiller: "Bien sûr que je désapprouve la guerre, mais si on me l'amène à ma porte, le porteur me trouvera chez moi".

C'est ce que Sénèque dit ici. Nous serions bien fous de souhaiter faire face à des difficultés dans notre vie.

Mais il serait tout autant fou de prétendre que cela ne va pas arriver.

C'est pourquoi quand cela toque à notre porte... telle que cela pourrait l'être ce matin même - assurons-nous d'être préparés à répondre.

Pas comme quand nous sommes surpris pas un visiteur la nuit... mais comme si nous attendions une visite importante: habillé, mentalement disposé, prêt à commencer.

Rate this post

Source: The Daily Stoic traduit par l'apprenti stoïque.
Pour recevoir une pensée stoïque par jour, cliquez ici.