Les maux d'une âme rationnelle sont les vices endurcis de longue date, tels que la cupidité et l'ambition. Ils ont mis l'âme dans une camisole de force et sont désormais permanents en elle. En bref, cette maladie est une distorsion du jugement implacable... de sorte que les choses qui sont peu désirables vivement recherchées - Sénèque.
Dans le désastre financier des années 2000, des centaines de gens intelligents et rationnels ont perdu des milliards de dollars. Comment ces gens ont pu se faire duper?
Ces gens connaissent le système, ils savent comme les marchés sont supposés fonctionner et ils gèrent des milliards de dollars. Mais ils avaient faux.
Ce n'est pas difficile de voir la situation et de comprendre que la cupidité était une partie du problème. La cupidité est ce qui a mené des gens à créer des marchés complexes que personne ne peut comprendre dans l'espoir de gagner de l'argent facile.
La cupidité pousse certaines personnes à parier sur des dettes étranges... La cupidité empêcha quiconque de voir la situation pour ce qu'elle était: un château de cartes prêt à s'effondrer au moindre courant d'air.
Cela n'apporte pas grand-chose de critiquer ces gens après les faits. Il est préférable de regarder comment la cupidité et les vices peuvent avoir des effets similaires dans votre propre vie.
Quelles erreurs de jugement ces vices peuvent vous causer? Quelles "maladies" avez-vous?
Et comment votre esprit rationnel peut agir pour les réguler?