Mange comme un humain, bois comme un humain, habits-toi, marie-toi, fais des enfants, engage-toi politiquement - souffre, abuse, supporte un frère, père, enfant têtu... Montre-nous ces choses afin que l'on puisse vraiment voir que tu as appris des philosophes. - Épictète

Plutarque, un biographe romain, mais aussi un admirateur du stoïcisme n'a pas commencé à étudier la littérature romaine avant un âge avancé. Mais, comme il l'explique dans la biographie de Démosthène, il fut surpris de la vitesse à laquelle tout est arrivé.

Il écrit: ce n’est pas tant que les mots m’ont amené à comprendre pleinement les événements, mais que, d’une manière ou d’une autre, j’ai eu une expérience personnelle des événements qui m’a permis de suivre de près le sens des mots.

C'est ce qu'Épictète veut dire quand il parle de l'étude de la philosophie. Étudiez, oui, mais vivez également. C'est la seule manière de vraiment comprendre ce que cela signifie. Et plus important, c'est uniquement en observant vos actions et décisions sur la durée qu'il sera possible de voir si vous avez appliqué certains des enseignements.

Soyez en conscient aujourd'hui quand vous irez au travail ou à un rendez-vous, quand vous décidez pour qui voter, quand vous appelez vos parents... quand vous saluez votre voisin.. Quand vous donnez un pourboire au livreur...

Quand vous direz bonne nuit à une personne que vous aimez... tout cela, c'est de la philosophie. Toutes des expériences qui apportent du sens aux mots.

Source: The Daily Stoic traduit par l'apprenti stoïque.
Pour recevoir une pensée stoïque par jour, cliquez ici.