Avant tout, ne laissez pas la force de l'impression vous emporter. Dites-lui "Arrête un peu et laisse-moi voir qui tu es... d' tu viens... laisse-moi te tester" - Épictète

L'une des merveilles de votre esprit est la rapidité à laquelle il va comprendre et catégoriser les choses.

Comme Malcolm Gladwell l'a écrit dans son livre Blink, nous sommes constamment en train de prendre des décisions ultrarapides basées sur des années d'expériences et de connaissances, mais aussi pour confirmer des préjugés, stéréotypes et hypothèses.

Clairement, prendre des décisions basées sur de l'expérience est une force, mais confirmer des préjugés est une faiblesse.

Nous avons peu à perdre à prendre une seconde pour considérer nos propres pensées.

Est-ce vraiment mal? Qu'est-ce que je connais à propos de cette personne? Pourquoi ai-je de fortes émotions ici? Est-ce que l'anxiété ajoute quelque chose à cette situation? Qu'est-ce qui est si spécial à propos de ______ ?

En nous posant ces questions, en testant nos impressions comme Épictète le recommande, nous sommes moins susceptibles d'être emportés par celles-ci... ou de prendre une décision erronée.Nous sommes toujours libres d'utiliser notre instinct, mais nous devons toujours, comme le proverbe russe le dit: "Faire confiance, mais vérifier".

Rate this post

Source: The Daily Stoic traduit par l'apprenti stoïque.
Pour recevoir une pensée stoïque par jour, cliquez ici.