Quand vous vous levez le matin, dites-vous: je vais rencontre des gens occupés, des ingrats, des maniaques, des menteurs, des jaloux et des excentriques. Ils sont tous touchés par ses afflictions parce qu'ils ne connaissent pas la différence entre le bon et le mal. Parce que j'ai compris la beauté du bon et la mocheté du mal, je sais que ces malfaiteurs sont semblables à moi et que personne ne peut me faire de mal.. Ou m'impliquer dans la laideur... et ainsi je ne peux pas être en colère vis-à-vis de mes proches ou haïr ceux-ci. Car nous sommes faits pour coopérer. - Marc Aurèle

Vous pouvez être certain qu'à un moment aujourd'hui vous allez interagir avec une personne qui semble être un con. La question est: êtes-vous prêt?

Cet exercice fait penser à une plaisanterie de l'écrivain du 18e siècle Nicolas Chamfort, qui a remarqué qu'en avalant un crapaud chaque matin... vous serez fortifié contre tout ce qui peut vous arriver pour le reste de la journée.

Ne serait-ce pas préférable de comprendre d'emblée que certaines personnes se comportent d'une manière ignorante... plutôt que de se faire ronger par leur comportement au fil de la journée?

Mais il y a une deuxième partie à la citation de Marc "personne ne peut m'impliquer dans la laideur... et ainsi je ne peux pas être en colère vis-à-vis de mes proches ou haïr ceux-ci.

Le message n'est pas de dénigrer les gens, mais d'être préparé afin d'agir avec patience, tolérance et compréhension.

Source: The Daily Stoic traduit par l'apprenti stoïque.
Pour recevoir une pensée stoïque par jour, cliquez ici.