Il y a deux choses qui doivent être déracinées de l'esprit humain : les avis arrogants et la méfiance. Les opinions arrogantes pensent qu'il n'y a rien de nécessaire à faire en plus... et la méfiance présume que sous le torrent des circonstances, il ne peut pas y avoir de bonheur. - Épictète
À quelle fréquence nous commençons un projet en étant certains du déroulement de celui-ci? À quelle fréquence nous rencontrons des gens en pensant savoir exactement qui ils sont et ce qu'ils font...?
Et combien de fois ces suppositions s'avèrent être complètement fausses?
C'est pour cette raison que nous devons nous battre contre nos biais et préjugés: parce que c'est un handicap. Demandez-vous: que n'ai-je pas considéré?
Pourquoi ces choses sont ainsi? Suis-je une partie du problème ou de la solution? Est-ce que je peux être dans le faux ici?
Soyez deux fois plus vigilant en honorant ce que vous ne savez pas... et mettez cela contre vos connaissances existantes.
Souvenez-vous: s'il y a un enseignement essentiel dans la philosophie c'est que nous ne sommes pas autant intelligents et sages que ce que nous pensons être. Si nous voulons devenir sages, cela vient du questionnement et de l'humilité, et pas comme beaucoup aimeraient croire, de la certitude, la méfiance et l'arrogance.
Source: The Daily Stoic traduit par l'apprenti stoïque.
Pour recevoir une pensée stoïque par jour, cliquez ici.