Je n’accepte pas ceux qui vont plonger la tête la première dans les tumultes et qui vont accepter une vie turbulente, en se battant tous les jours avec un bon état d’esprit. Une personne sage est capable d’endurer, mais ne va pas choisir ce genre de vie. Choisissez d’être en paix plutôt qu’en guerre. - Sénèque

C’est devenu un cliché de citer Théodore Roosevelt et son speech « Un homme dans l’arène » qui célèbrent ceux qui ont le visage entaché de poussière, de sueur et de sang. Ceux qui se battent vaillamment.

Roosevelt a donné ce discours peu avant avoir quitté son bureau, au summum de sa popularité. Les années qui suivirent, il a essayé de reprendre la maison blanche à son protégé.

En chemin, il n’a pas réussi et il a failli se faire assassiner. Il a également failli mourir en explorant la rivière de l’Amazon, il a tué des milliers d’animaux dans les safaris d’Afrique, puis il a supplié Woodrow Wilson de l’enrôler dans la première guère mondiale à l’âge de 59 ans.

En rétrospective, il a fait beaucoup de choses déconcertantes. Théodore Roosevelt était un homme bien. Mais il était aussi dirigé pas ses pulsions, une addiction au travail et aux activités qui semblait ne jamais en finir.

Beaucoup d’entre nous partagent cette affection - être influencé par quelque chose que nous ne pouvons contrôler. Nous avons peur d’être immobiles, et donc nous cherchons le conflit, l’action et la distraction.

Nous choisissons d’être en guerre (parfois littéralement), quand la paix est le choix le plus honorable et approprié. Oui, l’homme dans l’arène est admirable.

Tels le soldat, le politicien ou la femme d’affaires (et toutes leurs occupations).

Mais… et c’est un grand mais, seulement si nous sommes dans l’arène pour les bonnes raisons.

5/5 - (1 vote)

Source: The Daily Stoic traduit par l'apprenti stoïque.
Pour recevoir une pensée stoïque par jour, cliquez ici.