Souvenez-vous, ce n'est pas uniquement le désir pour la richesse et le statut qui nous réduit ou nous soumet, mais aussi le désir de paix, de loisirs, de voyages et d'apprentissages. Ce n'est pas important ce que nous désirons, car la valeur que l'on y place nous soumet. Là où notre coeur réside, là notre empêchement réside. - Épictète

Certainement, Epictète ne dit pas que la paix, les loisirs, les voyages et l'apprentissage sont mauvais. N'est-ce pas? Heureusement pas.

Mais le désir incessant - qui n'est pas forcément mauvais en soi - est risqué de potentielles complications.

Ce que nous désirons nous rend vulnérables.

Que ce soit une opportunité de voyager dans le monde ou de devenir président, ou 5 minutes de paix et de calme, quand on se languit pour quelque chose, quand nous désirons, nous mettons en place la déception. Parce que le hasard peut toujours intervenir et nous risquons de perdre notre contrôle.

Comme Diogène, le fameux cynique, l'a dit un jour "C'est le privilège des dieux de ne rien désirer, et les hommes-dieux de désirer très peu". Ne rien vouloir rend invincible - Car rien ne réside en dehors de notre contrôle.

Il ne s'agit pas seulement de ne pas vouloir des choses faciles à critiquer comme la richesse ou la célébrité, le genre de folie que nous voyons illustrée dans certaines de nos pièces et fables les plus classiques.

Ce désir que Gatsby a cherché à obtenir peut aussi représenter des choses apparemment bonnes, comme l'amour ou une noble cause. Mais il peut tout de même anéantir quelqu'un.

Quand nous revenons à vos objectifs et les choses que vous désirez, demandez-vous: est-ce que je les contrôle... ou me contrôlent-ils?

Rate this post

Source: The Daily Stoic traduit par l'apprenti stoïque.
Pour recevoir une pensée stoïque par jour, cliquez ici.