Si on confiait votre corps au premier venu, vous seriez indigné ; et vous, quand vous confiez votre âme au premier venu, pour qu’il la trouble et la bouleverse par ses injures, vous n’en avez pas de honte ? - Épictète

Instinctivement, nous protégeons notre personne physique. Nous ne laissons les gens nous toucher, nous pousser, et nous contrôler. Mais quand on en vient à l'esprit, nous sommes moins disciplinés.

Nous cédons volontairement celui-ci aux réseaux sociaux, à la télévision, à ce que les autres font, pensent et disent. Nous nous asseyons pour travailler et la prochaine chose que vous faites est de naviguer sur internet.

Nous nous asseyons avec nos familles, mais en quelques minutes les téléphones sont dégainés. Nous nous asseyons dans un parc, mais plutôt que de regarder en nous, nous jugeons les passants.

Et nous ne nous en rendons même pas compte.

Nous ne réalisons pas le nombre de pertes que ce comportement génère. Et le pire? Personne ne nous inflige cela... C'est auto-infligé.

Pour les stoïciens, c'est une abomination. Ils savent que le monde peut contrôler notre corps: on peut être jeté en prison, ou balloté par la météo. Mais l'esprit? C'est à nous.

Nous devons le protéger. Maintenez le contrôle sur votre esprit et vos perceptions, ils disaient.

C'est votre possession la plus précieuse.

Rate this post

Source: The Daily Stoic traduit par l'apprenti stoïque.
Pour recevoir une pensée stoïque par jour, cliquez ici.