Si vous viviez trois mille ans, ou même un multiple de cela, gardez à l'esprit que personne ne perd jamais une autre vie que celle qu'il mène, et que personne ne vit jamais une autre vie que celle qu'il est en train de perdre. La vie la plus longue et la plus courte reviennent donc au même, car le moment présent dure le même pour tous et est tout ce que chacun possède. Personne ne peut perdre passé et avenir, car c'est quelque chose qui n'est pas à nous - Marc Aurèle.

Aujourd'hui, observez à quel point vous voulez plus. Voilà, vouloir que le passé soit différent que ce qu'il a été (différent, mieux, toujours là, etc.) ou vouloir que le futur se déroule exactement comme vous l'attendez (avec à peine une pensée pour comment cela peut affecter d'autres personnes).

Quand vous faites cela, vous négligez le moment présent. Il y a un dicton du dessinateur de BD Bil Keane qui mérite d'être rappelé: "Hier c'est le passé, demain le futur, mais aujourd'hui c'est un cadeau. C'est pour cela que cela s'appelle le présent".

Ce présent en notre possession - mais il a une date d'expiration, une qui approche rapidement. Si vous en profitez pleinement, cela sera suffisant.

Car cela peut durer une vie entière.

Rate this post

Source: The Daily Stoic traduit par l'apprenti stoïque.
Pour recevoir une pensée stoïque par jour, cliquez ici.