Je suis constamment impressionné à quel point il est facile de nous aimer bien plus que les autres, et pourtant nous mettons plus de poids dans l'opinion qu'on les autres plutôt que sur notre propre estimation de soi. Quelle crédibilité nous accordons à l'opinion de nos pairs sur nous et si peu à la nôtre !" - Marc Aurèle
À quelle vitesse nous pouvons méprisons-nous nos propres sentiments à propos de quelque chose et adopter une opinion étrangère. Nous pensons qu'une chemise nous va bien, mais nous nous sentirons honteux et dédaigneux si notre épouse ou un collègue fait une remarque désobligeante.
Nous pouvons être très heureux avec nos propres vies - jusqu'à ce que nous réalisons qu'une personne que nous n'aimons même pas, a plus. Ou pire et plus précaire, nous ne nous sentons pas bien vis-à-vis de nos réussites ou talents jusqu'à ce qu'une tierce personne les valide.
Comme beaucoup d'exercices stoïques, celui-ci tente de nous enseigner que même si nous contrôlons nos opinions, nous ne contrôlons pas ce que les autres pensent - y compris de nous. Pour cette raison, se mettre à la merci de ces opinions et tenter d'obtenir l'approbation des autres est un comportement dangereux.
Ne passez pas tant de temps à penser à ce que les autres pensent de vous. Pensez à ce que vous pensez. Pensez plutôt aux résultats, à l'impact et si c'est la bonne chose à faire.